Revue La Perruque

La Perruque est une revue qui édite des spécimens typographiques. D’étranges formats glanés chez les imprimeurs définissent le modèle économique de sa publication.


Imprimé en marge d’impressions offset, chaque numéro de la revue constitue le spécimen d’un caractère typographique. L’ensemble des numéros tisse un fil entre les contributions des dessinateurs de caractères et graphistes.

Lieu de villégiature en ligne des contributions, le site internet la-perruque.org propose aussi de rendre visibles les processus de création des caractères ainsi que les éléments qui définissent les contours de la revue.

Depuis 2015
Contributeurs : Raphaël Bastide, Axel Benassis, Justin Bihan, Alex Chavot, Jérémy Landes-Nones
Imprimeur-complice : Média Graphic
Offset, 1 × 90 cm
Photographies : Laura François (5–11)

1/11

2/11

3/11

4/11

5/11

6/11

7/11

8/11

9/11

10/11

11/11

Il s’agit, à l’intérieur de cet espace éditorial, d’éprouver une économie de la contribution basée sur des tactiques d’appropriations et de déplacement de ce que la voie normative de production laisse de côté. En marge de ces pratiques et matériaux, le laissé-pour-compte est interrogé, glané puis requalifié : ces friches sont octroyées à une collectivité de créateurs qui s’en saisit. 

Le processus implique un geste éthique auquel succède une proposition esthétique, articulés ici autour de l’appropriation de papier vierge aux entours d'impressions industrielles.

Pour en savoir plus…